top of page

Sciences

Au collège en SVT, il est nécessaire pour les professeurs d’évaluer la maîtrise des compétences du socle commun. L’élève doit pouvoir :

  • Pratiquer une démarche scientifique

  • Concevoir en groupe un protocole et le réaliser en utilisant des outils, comme l’outil numérique, afin de communiquer ses résultats

  • Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis des questions de santé, de sécurité et d’environnement

  • Se repérer dans l’espace, dans le temps et maîtriser les notions d’échelle

Les professeurs cherchent à s’appuyer sur une démarche scientifique. Elle nécessite des observations, des expérimentations et des mesures de la part des élèves.

Les professeurs chercheront à faire émerger chez les élèves :

  • Des hypothèses simples afin qu’ils puissent les confronter à l’expérience.

  • Un esprit critique envers les faits scientifiques de société.

  • Une communication orale de qualité permettant d’expliciter sa démarche.

bottom of page