Histoire
Le programme d’histoire au collège commence de la préhistoire au début de la 6e à l’étude du xxe siècle en 3e. Chacune des années du collège étudie une période particulière :
En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l’Antiquité.
En 5e, l’histoire porte sur le Moyen Âge et les débuts des temps modernes.
En 4e, les programmes d’histoire s’intéressent aux xviiie et xixe siècles.
En 3e, c’est l’étude du xxe siècle qui est privilégiée.
En 6e, une attention particulière est portée à l’analyse des premiers hominidés, de l’Antiquité grecque et romaine et de la construction des premiers monothéismes, c’est-à-dire le judaïsme et le christianisme.
En 5e, le premier thème concerne la chrétienté et l’islam du vie siècle au xiiie siècle et étudie les empires byzantin et carolingien, l’islam médiéval et la Méditerranée. Le deuxième thème concerne la société, l’Église et le pouvoir politique dans l’Occident féodal. La dernière partie aborde les transformations de l’Europe et l’ouverture du continent sur le monde aux xvie et xviie siècles.
En 4e, les élèves étudient l’Europe et le monde au xviiie siècle, c’est-à-dire les expansions, les Lumières, la Révolution française et l’Empire. Le deuxième thème est consacré à l’Europe et au monde au xixe siècle avec des chapitres sur la révolution industrielle et la colonisation. Enfin, le dernier thème est consacré à la société, à la culture et la politique en France au xixe.
En 3e, l’année débute par les chapitres relatifs à la Première Guerre mondiale, à l’Europe de l’entre-deux-guerres, à la Seconde Guerre mondiale et à la France durant le conflit. Le programme se poursuit par des chapitres consacrés au monde depuis 1945 abordant la décolonisation, la guerre froide et la géopolitique depuis 1989 et la République française.