top of page

Français

Au collège, l’apprentissage du français se complexifie au fil des années. L’élève doit acquérir des compétences en lecture, en écriture et à l’oral tout en maîtrisant les règles fondamentales de la langue française. L’enjeu est pour lui de devenir un lecteur autonome, capable d’utiliser la langue française pour produire des écrits variés et s’exprimer face à un monde en perpétuelle évolution.


Au collège, l’élève est amené à lire et à analyser des supports variés littéraires et artistiques dès la classe de 6e, enrichissant sa culture personnelle. Pour ce faire, il apprend à maîtriser le vocabulaire, définir l’implicite et l’explicite, consolider ses connaissances en orthographe et manier judicieusement les conjugaisons. Observer, analyser, critiquer, reproduire et enfin créer seront des aptitudes nécessaires à cet apprentissage du français au collège.
Les exercices rencontrés sont donc extrêmement variés, tant par leur format que par leurs niveaux de difficulté. Des rédactions d’imagination sont proposées dès la 6e jusqu’à la rédaction d’argumentations en 3e, permettant ainsi d’amener pas à pas l’élève vers le lycée et ses exigences. Des exercices de dictée, de vocabulaire, d’orthographe, de conjugaison et des entraînements à l’analyse des figures de style, des situations d’énonciation, des genres et des registres seront proposés. Le collège s’achève par l’épreuve finale du brevet qui reprend l’ensemble de ces exercices.

bottom of page